La sous-couche
Lorsque la plupart des gens pensent aux toits, ils pensent généralement aux bardeaux ou aux toitures métalliques. Mais ce que certains ne savent peut-être pas, c’est qu’il existe une autre couche de protection directement sur le toit-terrasse et sous la couverture du toit qui joue un rôle essentiel dans la protection de votre maison contre les dommages causés par l’humidité. C’est ce qu’on appelle la sous-couche de toiture.
Qu’est-ce qu’une sous-couche de toiture ?
La sous-couche de toiture est ce qui se trouve entre les bardeaux et le revêtement du toit, ou plate-forme de toit, qui est généralement en contreplaqué ou en OSB. Elle est installée directement sur le platelage du toit et fournit une couche secondaire de protection contre les éléments, y compris la pluie, la neige et le vent.
Types de sous-couche de toiture
Il existe deux principaux types de sous-couches de toiture :
En feutre ou en synthétique?
Chaque produit a ses avantages et ses inconvénients, et le type que vous choisissez peut dépendre de votre zone géographique, des matériaux de toiture utilisés, de la conception de la toiture, du budget et de ce que votre entrepreneur en toiture peut suggérer.
Sous-couche de toiture en feutre
La sous-couche de toiture en feutre est la sous-couche la plus ancienne sur le marché. Elle est créée en saturant du papier ou un tapis de fibre de verre avec de l’asphalte.
La sous-couche de toiture en feutre est généralement disponible en deux types : le feutre n°15 et le feutre n°30. Comparé au feutre n° 15, le feutre n° 30 est généralement plus épais, plus résistant et peut être moins susceptible de se déchirer lors de l’installation ou des événements météorologiques.
Avantages
Le principal avantage de l’utilisation d’une sous-couche de toiture en feutre est son coût. La sous-couche en feutre a tendance à coûter moins cher que la sous-couche synthétique, c’est pourquoi elle est souvent la solution de prédilection pour les propriétaires soucieux de leur budget.
Les inconvénients
Il y a plusieurs inconvénients à utiliser une sous-couche de feutre sur votre toiture. Un inconvénient de la sous-couche de toiture en feutre traditionnelle est qu’elle ne peut généralement pas être laissée exposée plus de quelques heures. Le matériau peut se dessécher ou lessiver des huiles sous l’effet de la chaleur. Cela aurait un impact sur la capacité du feutre à protéger contre l’humidité.
Les autres inconvénients de la sous-couche en feutre comprennent :
- Enclin à se déchirer en cas de vents violents et lors de l’installation.
- S’il est exposé à l’humidité, le tapis peut absorber l’eau et froisser le feutre, ce qui rend plus difficile la pose des bardeaux à plat. Par conséquent, les bardeaux doivent être installés immédiatement après l’installation de la sous-couche en feutre pour assurer une protection optimale.
- La sous-couche en feutre pèse également plus, ce qui peut rendre plus difficile son installation.
- La sous-couche en feutre une surface glissante, ce qui peut parfois rendre son installation plus difficile.
- Le poids conduit également à moins de matériaux par rouleau. Cela signifie plus de coutures potentielles au lieu d’un seul morceau.
Sous-couche de toiture synthétique
Pour une meilleure résistance à l’eau et une protection contre les éléments, de nombreux couvreurs choisissent la sous-couche synthétique. Ces produits sont généralement fabriqués à partir de polymères durables, qui offrent une résistance et une longévité accrues. Ce type de sous-couche est généralement résistant à l’humidité et, lorsqu’il est installé correctement, il offre une meilleure protection contre les intempéries que le feutre.
Les matériaux synthétiques ne sont pas standardisés, de sorte que différents fabricants peuvent fabriquer leurs produits différemment et peuvent donc avoir des niveaux de performance différents. Assurez-vous de faire vos recherches et de parler à un entrepreneur de confiance qui peut vous aider à choisir les bons matériaux de toiture pour protéger votre maison.
Avantages
Il y a quatre avantages principaux à installer une sous-couche de toiture synthétique plutôt que du feutre. Par rapport au feutre, la sous-couche de toiture synthétique est :
- Durable
- Rapide à installer
- Sécuritaire
- Repousse l’eau
La sous-couche synthétique a une construction robuste et durable avec une résistance à la déchirure extrêmement élevée par rapport au feutre.
La sous-couche de toiture synthétique est extrêmement durable. Il ne se déchire généralement pas et convient à une exposition prolongée aux UV et à l’humidité dans certains cas, ce qui est particulièrement utile s’il y a un peu de temps avant l’installation de votre couverture de toit.
La sous-couche synthétique résiste également au trafic de démarrage, ce qui est important lorsque votre entrepreneur en toiture se promène sur sa surface pendant son installation.
La sous-couche de toiture synthétique a également tendance à être :
- Plus légère! Jusqu’à quatre fois plus légères dans certains cas
- Rapide à installer ! Parce qu’il y a plus de matériau par rouleau que le feutre (la sous-couche de toiture synthétique est disponible en rouleaux plus larges et plus longs), cela permet à vos couvreurs de monter moins d’échelles, ce qui leur permet de gagner du temps et peut-être d’accélérer le travail. Par exemple, une maison typique de 2700 pieds carrés peut nécessiter trois rouleaux de sous-couche synthétique par rapport à 14 rouleaux de feutre No.30 pour couvrir la même surface.
- Sûr ! La sous-couche synthétique est également avantageuse pour la sécurité des travailleurs – Cette sous-couche, présente une variété de surfaces antidérapantes pour une meilleure accessibilité à pied. Il est également généralement bien marqué avec des guides de chevauchement et des indicateurs de l’endroit où les fixations doivent être placées, ce qui contribue à améliorer la cohérence et la précision lors de l’installation.
- Résistant à l’humidité! Là où les produits en feutre ont tendance à absorber l’eau, les sous-couches de toiture synthétiques sont conçues pour repousser l’eau. Ceci est important pour les propriétaires préoccupés par l’infiltration d’humidité, surtout s’ils prévoient de laisser la sous-couche exposée pendant une période prolongée.
Parce qu’elle est faite de plastique, la sous-couche synthétique est généralement résistante à la croissance de moisissures, un avantage certain par rapport au feutre.
Les inconvénients
Par rapport au feutre, le principal inconvénient de la sous-couche de toiture synthétique est son coût. L’investissement initial dans des matériaux de toiture de meilleure qualité est beaucoup plus élevé que ceux en feutre, cependant, cela pourrait vous faire économiser de l’argent à long terme!
La bonne sous-couche pour votre toiture
Que vous vous lanciez dans un projet de réfection de toiture ou dans la construction d’une nouvelle maison, de nombreux facteurs doivent être pris en compte quant au type de sous-couche à utiliser. La sous-couche de toiture synthétique présente de nombreux avantages par rapport au feutre et peut être un investissement rentable pour protéger votre toit et votre maison des risques d’infiltration d’eau et d’humidité.