Les dommages causés par la grêle à un toit, quelle que soit leur taille, peuvent avoir de graves conséquences sur la structure de votre maison. Même le plus petit impact de grêle sur votre toiture peut provoquer des fissures dans les bardeaux, qui peuvent s’aggraver et entraîner des fuites avec le temps.

Pour déterminer si votre toiture est endommagée par la grêle, voici ce que vous devez savoir.

Selon le matériau utilisé pour votre toit et la taille de la grêle, les dommages causés peuvent être incroyablement faciles à repérer ou demander plus d’attention. Pour déterminer si votre toiture est endommagée par la grêle, voici ce que vous devez savoir.

Taille de la grêle par rapport au matériel de la toiture

La taille de la grêle et le matériel utilisé pour votre toit jouent un rôle important pour déterminer si votre toiture subira des dommages dus à la grêle. Par exemple, l’impact d’un grêlon de 1 po de diamètre suffit généralement à endommager un toit fait de bardeaux d’asphalte organique à 3 pattes. Cependant, il faudrait généralement de la grêle de 1¼’’ de diamètre pour endommager un toit fait de bardeaux d’asphalte en fibre de verre à 3 pattes.

Mais pour être prudent, une bonne règle de base est de faire attention aux grêlons de 1 po de diamètre lors de votre inspection.

Articles extérieurs impactés

Avant de monter sur le toit de votre maison ou de votre entreprise, vérifiez les dommages causés par la grêle aux objets ou aux matériaux entourant la structure. Si vous avez remarqué des bosses ou des égratignures sur l’unité de climatisation, le bardage, les rebords de fenêtre ou les encadrements de fenêtre, il y a de fortes chances que votre toit soit également endommagé. 

Depuis le sol, vous pourrez également repérer les dommages causés par la grêle, tels que les gouttières cabossées, les descentes pluviales ou les grilles de gouttière. Les dommages aux surfaces peintes entourant votre maison, comme la peinture écaillée sur une terrasse ou une surface en bois, peuvent être un signe révélateur que la grêle a également endommagé votre toit.

Toit endommagé

Après avoir inspecté les éléments et les zones entourant votre maison ou votre entreprise, il est temps de monter sur votre toit et de rechercher les dommages laissés par la grêle. Une fois sur votre toit, recherchez les évents impactés ou les surfaces bosselées. Si votre toit a une couverture de cheminée, passez de la craie sur le côté de sa surface. Par la suite, si vous voyez des taches sombres ou des formes étranges se former là où la craie a été utilisée, vous regardez probablement les points d’impact de la grêle.

Enfin, examinez de plus près votre toit. Les dommages causés par la grêle sur celui-ci peuvent différer selon le matériau, alors voici ce que vous devez surveiller sur différents matériaux de toiture :

  • Bardeaux d’asphalte – Granules de surface lâches ou arrachés

  • Bardeaux de bois – Fentes ou copeaux

  • Argile et ardoise – Fissures ou rainures

  • Métal – Bosses ou surfaces concaves. Les dommages causés à un toit en métal sont plus faciles à repérer en passant un morceau de craie sur la zone.

Bonne lecture!