Sécurité et prévention
Sécurité et prévention Pour s’assurer que la saison n’est pas seulement occupée, mais longue et fructueuse pour les entrepreneurs en toiture, ils devraient commencer par mettre l’accent sur la sécurité. Ainsi, il existe de nombreuses façons de travailler en toute sécurité sur les chantiers. Voici quelques domaines clés à retenir pour les entrepreneurs en toiture.
Restez en sécurité en haut
La toiture, contrairement à de nombreux autres métiers, exige que les équipes travaillent à des hauteurs importantes. Pour les professionnels, il est nécessaire de prendre des précautions afin de travailler sécuritairement sur les toits. Même les petites réparations de toiture ont besoin d’un transport d’outils et d’équipements lourds de haut en bas d’une échelle, et ce , souvent à des dizaines de pieds de haut.
Pour ce faire, les équipes de couvreurs doivent être spécialement formées aux techniques de manipulation d’outils et de sécurité contre les chutes, en fait, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles il est conseillé aux propriétaires d’éviter de couvrir leur propre maison.
Mis à part les risques de chute, les outils de toiture tels que les pistolets à clouer pneumatiques, les haches et couteaux spécifiques à la toiture ont leurs propres précautions nécessaires pour une utilisation en toute sécurité. Par exemple, en plus de l’équipement de sécurité contre les chutes, de nombreux professionnels portent des équipements de protection tels que des lunettes, des casques et des bouchons d’oreilles, pour prévenir d’autres accidents.
Prévoyez de gérer la chaleur
En plus de passer la journée à des altitudes importantes, les équipes de couvreurs sont également exposées à de fortes augmentations de température pendant les mois d’été. À titre de référence, les tests de produits de bardeaux de toiture ont révélé que même par temps doux, à 20 °C, les températures du toit peuvent rapidement dépasser 48 °C à midi.
L’exposition à une chaleur extrême peut entraîner des maladies et des blessures professionnelles. Le stress thermique peut entraîner un coup de chaleur, un épuisement dû à la chaleur, des crampes de chaleur ou des éruptions cutanées. La chaleur peut également augmenter le risque de blessures chez les travailleurs, car elle peut entraîner des mains moites, des lunettes de sécurité embuées et des étourdissements.
Pour travailler en toute sécurité à des températures élevées, les couvreurs professionnels doivent avoir un plan en place, qui inclut les meilleures pratiques pour éviter et atténuer l’exposition à la chaleur extrême. Les équipes de couvreurs peuvent, par exemple, prévoir de commencer tôt et de nettoyer avant le pic des températures de la journée. Ils peuvent également prendre plusieurs pauses par heure pour boire de l’eau et maintenir leur hydratation tout en travaillant dans la chaleur.
Éviter l’exposition à l’amiante
Le remplacement des toits des maisons anciennes, comme pour d’autres projets de rénovation ou de remodelage, peut présenter un risque d’exposition à l’amiante. Avant les années 1970, de nombreux types de produits d’isolation des bâtiments étaient fabriqués avec de l’amiante pour la résistance à la chaleur et au feu. L’amiante a également été largement médiatisé comme une cause de cancer du mésothéliome et d’autres maladies pulmonaires.
Cette condition peut prendre 30 ou 40 ans pour se manifester avant de montrer des symptômes physiques, il est donc souvent trop tard pour traiter efficacement la maladie une fois qu’elle est diagnostiquée. Les couvreurs professionnels doivent s’assurer qu’il n’y a pas de risque d’exposition à l’amiante avant d’ouvrir un toit.